Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kosovo-L'opposition accuse le Premier ministre de dégrader les relations avec l'Occident
information fournie par Reuters 02/06/2023 à 16:07

par Fatos Bytyci

PRISTINA, 2 juin (Reuters) - Les partis d'opposition du Kosovo ont accusé vendredi le Premier ministre Albin Kurti d'avoir dégradé les relations avec les alliés occidentaux après les violences dans le nord du pays où des soldats de l'Otan ont été blessés, et ont appelé à une motion de censure contre le gouvernement.

L'installation récente par Pristina de maires d'origine albanaise dans quatre villes du nord du Kosovo majoritairement serbe, après leur élection lors d'un scrutin boycotté par les Serbes, a provoqué un vif regain de tensions dans la région, où la force de paix de l'Otan a envoyé des renforts.

Le parlement du Kosovo a demandé vendredi l'ouverture d'une session pour discuter des conséquences des tensions dans le nord du Kosovo.

"Vous jouez avec le feu", a affirmé Memli Krasniqi, du Parti démocratique du Kosovo, s'adressant à Albin Kurti.

"Si le prix à payer est de mettre en danger les relations du Kosovo avec ses plus gros alliés alors que les sanctions ont déjà démarré, je veux vous demander : est-ce que ça en vaut la peine ?", a-t-il ajouté.

L'ancien Premier ministre et chef de l'Alliance pour le changement, Ramush Haradinaj, a appelé les députés a voter une motion de censure contre le gouvernement.

"Arrêtons cette défiance, cette humiliation, ces mensonges et cette trahison en congédiant ce gouvernement", a indiqué Ramush Haradinaj devant les députés.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont réuni jeudi en Moldavie le président serbe, Aleksandar Vucic, et la présidente kosovare, Vjosa Osmani, pour leur demander d'apaiser les tensions actuelles dans leurs deux pays en organisant de nouvelles élections municipales dans les régions du nord du Kosovo à majorité serbe.

Le Kosovo a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de plusieurs pays occidentaux, dont la France, après la guerre de 1998-1999 pendant laquelle l'Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.

(Reportage Fatos Bytyci; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite